Le manque d’enseignants de mathématiques en Côte d’Ivoire est une réalité alarmante selon une déclaration faite il y’a plusieurs semaines par l’éminent professeur Saliou Touré. En dépit de cette mise en garde, le député ivoirien Tiémoko Assalé déplore l’inaction de l’Etat, voire du ministère de l’éducation nationale, pour faire face à ce fléau.
Le manque d’enseignants de Mathématiques en Côte d’Ivoire est une situation alarmante. Il y’a environ un mois de cela, le professeur Saliou Touré tirait la sonnette d’alarme sur le déficit d’enseignants de Maths. Selon l’éminent professeur, le pays pourrait être confronté à un grave déficit dans les domaines scientifiques si rien n’est fait pour inverser la courbe. Cette déclaration de l’éminent professeur ivoirien avait suscité naturellement de nombreuses réactions il y’a environ un mois de cela. Candidat à l’élection présidentielle d’octobre, Tiémoko Assalé s’était interrogé sur les raisons qui poussaient des enseignants de mathématiques à quitter la Côte d’Ivoire pour migrer vers d’autres pays, notamment le Canada.
Un mois après la sonnette l’alarme, le député ivoirien déplore l’inaction gouvernementale sur cette crise liée au manque d’enseignants de mathématiques en Côte d’Ivoire : «Nous pouvons choisir la voie du progrès et mobiliser les intelligences et ressources nécessaires pour atteindre cet objectif. Ou bien, nous pouvons continuer à renoncer au développement ou y aller aller à reculons, persister dans la stagnation, nous contenter de solutions de fortune et d’un système éducatif médiocre, jusqu’à ce que tout s’écroule d’ici une vingtaine d’années.
L’avertissement du professeur Saliou Touré n’a suscité aucune réaction officielle, pas même un débat sur les chaînes de télévision publiques. Dans de nombreuses écoles à travers le pays, des élèves traversent tout le cycle du collège, de la 6e à la 3e, sans suivre le moindre cours de mathématiques. Cela est rentré dans l’ordre du normal. En 2024, le ministère de l’enseignement supérieur qui recherchait 34 assistants en mathématiques pour nos universités, n’a eu que 4, impossible de trouver plus. 37 assistants en physique recherchés, seuls 7 ont pu être recrutés, impossible d’en trouver plus.», a déclaré le député ivoirien ce vendredi 27 juin.